KID-CARE

Identifier et accompagner les jeunes aidants en école élémentaire

[Étude à venir]

La mise en place de l’étude dans les établissements scolaires commencera en début d’année 2025.

 

Contexte

Les jeunes aidants sont des enfants et des adolescents qui apportent une aide significative et régulière à un membre de leur famille ayant un problème de santé (maladie physique ou mentale, handicap). Des études ont montré que l’aidance pouvait commencer dès l’âge de 5 ans et que cette situation pouvait entraîner diverses conséquences, positives comme négatives sur la santé physique et mentale des jeunes. Néanmoins, très peu d’études se sont intéressées spécifiquement aux enfants de moins de 12 ans, et les outils disponibles pour évaluer les activités d’aide ne sont pas adaptés aux enfants les plus jeunes.

 

Objectif de l’étude KID-CARE

L’objectif de cette étude est d’explorer la question de la jeune aidance chez les enfants en école élémentaire.

Elle comprend trois sous-objectifs :
1. Valider un outil de mesure des activités d’aide chez les enfants
2. Explorer les caractéristiques des jeunes aidants en école élémentaires (qui sont les proches aidés, quelle aide est apportée, etc.)
3. Explorer le point de vue des parents et des professionnels concernant les rôles que l’école et les enseignants peuvent avoir dans l’identification et l’accompagnement des jeunes aidants

 

Méthode

Cette recherche est composée de deux volets :

Volet 1 : Des enfants scolarisés du CP au CM2 seront inclus (N=1302). Ils complèteront un questionnaire par petits groupes, accompagnés d’un chercheur. Les questions porteront sur leurs caractéristiques sociodémographiques et familiales, les problèmes de santé dans la famille, les activités d’aide et leur qualité de vie. Les enseignants complèteront un court questionnaire pour chaque élève participant à l’étude, portant sur leur connaissance de la situation familiale et plus particulièrement d’une éventuelle situation d’aidance, ainsi que leur perception du bien-être et de la réussite scolaire.

Volet 2 : Quarante participants seront invités à participer à des groupes de discussions : 20 parents et 20 professionnels intervenants en école élémentaire. Six groupes de discussions seront proposés : deux avec des parents, deux avec des professionnels et deux rassemblant des parents et des professionnels. Chaque groupe durera 1h30 environ et commencera par une courte présentation de quelques résultats du volet 1. A partir de ces résultats, il leur sera demandé quels rôles l’école et les enseignants peuvent avoir dans l’identification et le soutien des jeunes aidants en école élémentaire et comment la question des jeunes aidants pourrait être abordée avec les enfants à l’école.

 

Attendus

Les résultats permettront de :

  1. Mieux connaître les caractéristiques des jeunes aidants en école élémentaire
  2. Avoir un outil disponible pour mieux les identifier
  3. Identifier le rôle que les professionnels en milieu scolaire peuvent avoir dans l’accompagnement de ces jeunes

Cette étude permettra également de développer un guide à destination des professionnels en école élémentaire.

 

Chercheurs travaillant sur l’étude KID-CARE

Pre. Aurélie UNTAS
Responsable de l’étude
Spécialisée en psychologie de la santé

Géraldine DORARD
Maîtresse de Conférences – HDR
Spécialisée en psychopathologie

Pre. Aude VILLATTE
Co-responsable (partie Occitanie)
Spécialisée en psychologie du développement

Morgane MESPLEDE
Ingénieur d’étude psychologue

 

Financement

Institut National du Cancer
Subvention de recherche dans le cadre de l’appel à projet « prévenir, repérer, accompagner : avant, pendant et après la maladie en Recherche Interventionnelle, Sciences Humaines et Sociales, Epidémiologie et Santé Publique » (283 981€).

 

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