TOOLKIT
Identifier les jeunes aidants et leurs besoins en milieu associatif et scolaire : création d’une batterie d’outils d’évaluation
[Étude en cours]
Contexte
De plus en plus d’actions, services et dispositifs à destination des jeunes aidants se développent en France. Pourtant à l’heure actuelle l’identification sur le terrain de ces jeunes reste difficile pour les professionnels, de même que la caractérisation de leurs besoins et l’orientation vers un accompagnement adapté. Bien que de nombreux outils ont été développés à l’étranger pour favoriser ces repérages, notamment au Royaume-Uni, de tels outils n’existent pas à ce jour en France. L’enjeu est alors de mettre à disposition de la communauté associative et éducative différents outils validés et aisément utilisables en pratique courante.
Objectifs de l’étude TOOLKIT
Dans ce contexte et en s’appuyant sur ce qui a été fait dans d’autres pays et validé scientifiquement, l’objectif du projet est de mettre à disposition des acteurs de terrain un TOOLKIT et les former à l’utilisation de ces outils afin de leur permettre de : a) repérer les jeunes aidants et caractériser finement leur situation, b) identifier leurs besoins et c) leur proposer un accompagnement adapté.
Le projet vise également à évaluer la satisfaction à utiliser les outils du TOOLKIT par les professionnels du terrain afin d’affiner au mieux le TOOLKIT et son utilisation.
Attendus
- Faciliter l’identification et l’accompagnement des jeunes aidants ;
- Mieux cibler l’accompagnement des jeunes aidants.
Partenariat
Pour participer au projet, les futures structures partenaires doivent répondre à certains critères :
— Recevoir dans la structure des jeunes âgés de 8 à 25 ans
— Avoir dans sa structure un professionnel de la santé ou du médico-social habilité à procéder à des évaluations auprès d’un public de mineurs (Infirmier(ère), psychologue, médecin, assistant(e) des services sociaux, éducateur(trice), travailleur(se) social)
— S’engager à procéder à un minimum de 10 évaluations par année civile
— Désigner un référent du projet dans la structure
Un entretien d’audit en visio avec la coordinatrice du projet permettra de présenter les différents aspects de l’étude et d’évaluer l’éligibilité de la structure selon les critères présentés ci-dessus. Après cet entretien d’audit et si la structure rempli les critères mentionnés, un contrat de partenariat sera établi entre la structure partenaire et le programme de Recherche JAID.
Nous contacter pour prendre part au projet : jaid.psycho@u-paris.fr
Structures partenaires
— Association Nationale Jeunes Aidants Ensemble (JADE)
— Adapei de la Corrèze
— Association l’Amitié – le Club famille
— Fam rurales d’Eure-et-Loir
— Fondation Seltzer
— Les PEP 18
— Maison des Adolescents de l’Ariège (MDA09)
— Pôle 49 APF France handicap
— Sessad 25 APF France handicap
— UDAF 68
Financement
Subvention de recherche dans le cadre de l’appel à projet “Santé des jeunes, soutenir les jeunes en souffrance psychique” (70 000 €)
Porteur financier du projet : Association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE)