JADISP

Jeunes Aidants en Deuil : étude de l’Impact perçu sur la Scolarité et les Projets professionnels

[Étude en cours]

Contexte

La littérature nous renseigne sur les effets de l’aidance chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. En revanche, l’expérience de la perte d’un proche aidé chez les jeunes reste peu explorée. On sait pourtant que l’orphelinage et le deuil peuvent avoir des incidences sur les performances scolaires, la vie sociale et la santé mentale et physique des jeunes.

Cette recherche vise à poursuivre une étude qualitative exploratoire conduite en 2022-2023 sur l’expérience de deuil chez les jeunes adultes aidants, soutenue par la Plateforme nationale de recherche sur la fin de vie et dont un résumé est disponible ici.

 

Objectif de l’étude JADISP

L’objectif de cette étude est d’explorer le deuil et ses incidences sur la scolarité chez les jeunes aidants et jeunes adultes aidants. Les résultats permettront d’extraire des recommandations et perspectives pour l’élaboration ou le renouvellement de dispositifs d’information, sensibilisation et formation à l’attention de l’ensemble de la communauté scolaire.

 

Attendus

  1. Extraire des premiers éléments de réponse concernant l’expérience du deuil chez les jeunes aidants et jeunes adultes aidants et ses incidences sur la scolarité ;
  2. Explorer les difficultés des jeunes aidants et jeunes adultes aidants sur le plan scolaire, social et leur santé psychologique et physique ;
  3. Identifier leurs besoins en matière d’accompagnement et de soutien dans la scolarité ;
  4. Formuler des recommandations d’accompagnement adaptées à leurs besoins.

 

Collaborateurs

Responsable scientifique : Cécile Flahault, Maître de conférences HDR

 

Collaborateurs :
Nicolas El Haik-Wagner, doctorant en sociologie
Morgane Mesplede, psychologue chercheuse

 

Porteur financier du projet : Association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE)

 

Partenaire

Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs

 

Financement

Fondation OCIRP

Subvention de recherche dans le cadre de l’appel à projet “Favoriser le maintien scolaire et l’insertion professionnelle des jeunes endeuillés” (25 000)

 

Nos autres études