ELIASS

L’étude pilote ELIASS est terminée, la suite avec ELIAS maintenant !

Les résultats de l’étude pilote ELIASS font l’objet de la thèse de Jade Pilato, dont la soutenance est prévue fin 2024.

Grâce au soutien financier de l’Agence Nationale pour la Recherche, nous allons mener la suite de cette étude pilote à travers une étude de grande envergure qui suivra 3000 collégiens de la 5ème à la 3ème : ELIASS devient ELIAS (avec un seul s).

Découvrez l’étude ELIAS.

Contexte 

L’adolescence est une période charnière de la vie durant laquelle le jeune va se construire en tant qu’adulte en interaction avec ses pairs, sa famille et son environnement. Certains adolescents vont traverser diverses difficultés durant cette période comme la confrontation à la maladie d’un proche, souvent un parent ou un membre de la fratrie. L’étude ELIASS vise à poursuivre les travaux initiés dans l’étude ADOCARE auprès de lycéens, en s’intéressant spécifiquement aux enfants au collège.

 

Objectif de l’étude ELIASS

L’objectif général de l’étude ELIASS était d’explorer l’impact de la confrontation à la maladie d’un proche et de l’aidance sur la santé psychologique, physique et la scolarité des adolescents au collège.

 

 

Méthode

Principaux résultats

Pilato, J., Dorard, G., Chevrier, B., Leu, A., & Untas, A. (2022). Quality of Life of Adolescents Facing a Parental Illness: A Person-Oriented Approach. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(13), 7892. → Lire
→ Résumé en français

 

Partenaires

– Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE)
– MGEN

 

Financements

Université Paris Cité

Contrat doctoral de l’Université Paris Cité (ED 261) attribué à Jade Pilato (95 000€)

IDEX Université de Paris 2019

Subvention de recherche dans le cadre de l’appel “Emergence en recherche” (10 000€)

 

Nos autres études