EDU-CARE

Quelles sont les connaissances et les représentations que les professionnels dans les établissements scolaires ont des jeunes aidants ?

[Étude terminée]

Contexte

Les jeunes aidants sont une population encore très peu connue et reconnue en France. D’après les données de la littérature, les enseignants seraient les mieux placés pour les identifier et les aider. D’autres professionnels intervenant dans les établissements scolaires, qui sont au plus près des élèves, pourraient également participer à cette identification ainsi qu’à leur accompagnement.

 

Objectif de l’étude EDU-CARE

L’objectif générale de l’étude EDU-CARE était d’explorer les connaissances et les représentations que les professionnels des établissements scolaires ont des jeunes aidants. Comme l’entrée dans l’aidance pouvant se faire très tôt, des professionnels intervenant en école élémentaire, en collège et en lycée ont été interrogés.

 

Méthode

L’étude s’est déroulée en 2 étapes :

  1. Une étude qualitative exploratoire : au total, 33 professionnels intervenant dans le milieu scolaire en Ile de France (chefs d’établissement, enseignants, conseillers principaux d’éducation, médecins scolaires, infirmiers scolaires, etc.) ont répondu à un entretien de recherche. Quinze jours plus tard, ils ont été recontactés afin de recueillir leur point de vue sur l’entretien.
  2. Une étude quantitative sous forme d’enquête nationale : 2 658 professionnels ont répondu à des auto-questionnaires en ligne. Ces questionnaires ont été construits sur la base des résultats de l’étude qualitative.

 

Principaux résultats

Untas, A., Vioulac, C., Justin, P., Leu, A., & Dorard, G. (2022). Professionals’ Awareness of Young Carers in Schools: Results from a French Survey. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(21), 14172. → Lire

Justin, P., Dorard, G., Vioulac, C., Leu, A., & Untas, A. (2021). What do French school staff know about young carers? A qualitative study about their perceptions. Psychology in the Schools, 58(8), 1531-1544. → Lire
→ Résumé en français

 

Découvrez la vidéo de présentation des principaux résultats de l’étude qualitative :

Errata : Nos excuses pour l’erreur de dénomination des CPE dans cette vidéo. Il s’agit bien de Conseillers Principaux d’Education.

Financement

AG2R LA MONDIALE

Subvention de recherche (21 000€)

 

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