CANJAID
Jeunes aidants et jeunes adultes aidants de parents avec un cancer
[Étude en cours]

Contexte
De plus en plus d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes sont confrontés au cancer d’un parent. Des études ont exploré le vécu de ces jeunes et ont montré l’impact de cette situation, principalement sur leur santé mentale. Toutefois, ces recherches n’ont pas pris en compte l’aide que ces enfants peuvent apporter. Par ailleurs, l’incidence de certains cancers étant en augmentation, le nombre de jeunes aidants dans ce domaine est amené à augmenter. Ainsi, il est essentiel de pouvoir mieux comprendre l’aide que ces jeunes sont susceptibles d’apporter et les contextes dans lesquels elle se manifeste, et ce d’autant plus qu’il est très difficile pour les professionnels d’identifier ces jeunes.
Cette recherche exploratoire vise à apporter une meilleure compréhension de la situation de jeune aidance dans le domaine de la cancérologie afin d’envisager des pistes d’accompagnement ciblées pour ces jeunes et leurs familles.
Objectif de l’étude CANJAID
Explorer l’aide apportée par les adolescents et jeunes adultes aidants qui ont un parent avec un cancer, ainsi que leurs difficultés et leurs besoins.
Méthode
Cette recherche est composée de 3 études.
Étude 1 – Auprès des adolescents (12-17 ans*)
15 jeunes aidants adolescents, ayant tous un parent avec un cancer, seront recrutés. Il leur sera proposé de participer à un entretien avec Julie Glatz, psychologue clinicienne et doctorante en psychologie. Durant cet entretien, un court auto-questionnaire sera à compléter puis des questions ouvertes seront posées sur leur vécu de la situation.
*Un consentement parental sera nécessaire pour participer.
Étude 2 – Auprès des jeunes adultes (18-25 ans)
Une étude similaire à l’étude 1 sera menée auprès de 15 jeunes adultes aidants.
Étude 3 – Auprès des parents
Un échantillon de 15 à 20 parents sera recruté. Ils participeront à un groupe de discussion sur la thématique de l’aide apportée par leurs enfants. Cette étude est ouverte aux parents/beaux-parents ayant eux-mêmes un cancer ou non.
Puis-je participer ?
Pour les études 1 et 2 (selon l’âge) → Flyer pour les adolescents et jeunes adultes
– Avoir un parent atteint de cancer en cours de traitement ou en rémission depuis moins de 6 mois ;
– Vivre avec ce parent malade, au moins régulièrement ;
– Apporter un soutien régulier à ce parent, quelle qu’en soit la nature.
Pour l’étude 3 → Flyer pour les parents
– Avoir un ou plusieurs enfants âgés entre 12 et 25 ans confrontés au cancer d’un parent (le parent malade n’est pas forcément le participant) ;
– Au moins un des enfants apporte de l’aide régulièrement à son parent malade et réside au domicile de celui-ci (au moins régulièrement).
Retombées
- Mieux comprendre la jeune aidance en oncologie : apporter de nouvelles connaissances concernant la situation et les besoins de ces jeunes ; faciliter leur repérage par les professionnels de santé ; envisager des pistes d’accompagnement ciblées pour ces jeunes et leurs familles.
- Faire évoluer la reconnaissance des jeunes aidants en oncologie : améliorer la prise en compte des enfants des patients.
Contact
Pour toute demande de renseignement complémentaire ou question, vous pouvez contacter Julie GLATZ : julie.glatz@etu.u-paris.fr
Financement
Contrat doctoral de La Ligue contre le cancer attribué à Julie Glatz
