EMO-CARE

Jeunes Aidants et soutien émotionnel : caractérisation et conséquences. Une étude qualitative sous le prisme développemental

[Étude en cours]

Contexte

La littérature nous renseigne sur le fait que le soutien émotionnel est l’un des types d’aide les plus apporté par les jeunes aidants. Pourtant, il existe un manque de connaissances sur la manière dont il est apporté et sur ses impacts éventuels. En effet, il pourrait être vécu comme une activité d’aide difficile à apporter en raison de l’investissement psychologique et émotionnel qu’il nécessite. Par ailleurs, les outils qui mesurent le soutien émotionnel apporté par les jeunes aidants sont limités et ne permettent pas d’offrir une vision complète de ce soutien. L’état actuel de la littérature témoigne d’un besoin de compréhension concernant le soutien émotionnel et la nécessité de le caractériser afin d’en favoriser sa reconnaissance.

Cette recherche vise à poursuivre une étude qualitative exploratoire conduite en 2022-2023 sur les caractéristiques du soutien émotionnel apporté par les jeunes adultes aidants.

 

 

Objectif de l’étude EMO-CARE

L’objectif de cette étude est d’explorer les caractéristiques du soutien émotionnel apporté par enfants et les adolescents en situation d’aidance. Les résultats de cette recherche permettront de développer la reconnaissance du soutien émotionnel afin de favoriser l’identification de ces jeunes et de leur proposer des interventions ciblées.

 

Méthode

Cette recherche est composée de 3 études.

Étude 1 : 15 jeunes aidants adolescents (12-17 ans), ayant tous un membre de leur famille avec une maladie ou en situation de handicap seront sollicités. Il leur sera proposé de participer à un entretien avec Céline Lacombe, doctorante en psychologie. Durant cet entretien, un court auto-questionnaire sera à compléter puis des questions ouvertes seront posées sur l’expérience, le vécu de la situation et notamment sur le soutien émotionnel et moral apporté.

Étude 2 : Une étude similaire sera menée auprès de 15 jeunes aidants enfants (6-11 ans).

Étude 3 : Un échantillon de 12 à 16 parents ayant un enfant en situation de jeune aidance sera recruté. Ils participeront à un groupe de discussion (focus groupe) sur la thématique du soutien émotionnel apporté par leur enfant.

 

Participez à la première étude d’EMO-CARE !

Contactez Céline Lacombe (celine.lacombe@etu.u-paris.fr ) afin qu’elle puisse répondre à toutes vos questions et vous transmettre les documents pour participer. Pour les enfants et les adolescents, l’autorisation parentale est nécessaire.

 

Attendus

  1. Mieux comprendre comment se manifeste le soutien émotionnel apporté par les jeunes aidants en fonction de leur développement (enfant, adolescent) de leur point de vue et du point de vue de leurs parents ;
  2. Explorer les éventuelles difficultés et impacts liés à l’apport de ce soutien sur la santé mentale des jeunes aidants ;
  3. Proposer un outil de mesure spécifiquement dédié à la mesure du soutien émotionnel afin de favoriser l’identification des jeunes aidants ;
  4. Favoriser la reconnaissance et la prise en compte du soutien émotionnel dans l’identification et l’accompagnement des jeunes aidants.

 

Financement

Université Paris Cité

Contrat doctoral de l’Université Paris Cité (ED 261) attribué à Céline Lacombe (95 000€)

 

Nos autres études