Jade
Évaluation des ateliers de l’Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble
(Étude en cours [2018-2023])
Contexte
S’il existe de nombreuses initiatives à destination des jeunes aidants à l’étranger, elles sont très rarement évaluées. Il est ainsi impossible d’en connaître les intérêts et les limites. Aussi, les chercheurs encouragent grandement les services et organisations à évaluer les actions développées à destination des jeunes aidants. En France, une seule initiative existe : il s’agit des « ateliers cinéma-répit » proposés par l’Association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE).
Objectif de l’étude
Cette étude de méthodologie mixte a pour objectif d’évaluer le dispositif « d’atelier artistique-répit JADE » porté par différentes organisations labélisées par l’association nationale JADE. Il s’agit plus particulièrement de déterminer le profil des jeunes aidants accueillis (caractéristiques socio-démographiques, activités de soins apportées, conséquences de la situation d’aidance et ajustement psychologique) et d’évaluer l’appréciation du dispositif par les jeunes et leurs parents.
Méthode
La participation à l’étude est proposée à tous les enfants et adolescents inscrits aux ateliers artistique-répit labélisés par l’association nationale JADE, ainsi qu’à leurs parents. La présentation des évaluations est intégrée dans la documentation de présentation du dispositif labélisé par l’association nationale JADE. Ainsi, les parents et les jeunes en sont informés dès leurs premiers contacts avec la structure porteuse du dispositif. Deux questionnaires sont proposés : le questionnaire initial au début des ateliers, le premier jour (15 à 30 minutes), et le questionnaire final à la fin, le dernier jour (10 minutes).
La psychologue du dispositif, partenaire des évaluations et formée par notre équipe, intervient auprès des jeunes aidants sur ces deux temps pour accompagner les jeunes dans le remplissage des questionnaires. Les jeunes complètent individuellement les questionnaires sur un temps collectif. Par ailleurs, après l’événement de restitution des créations artistiques (e.g., projection des films réalisés par les jeunes, représentation sous forme de pièce de théâtre) des entretiens téléphoniques sont proposés aux jeunes et à leurs parents. Ces entretiens sont conduits par une psychologue de l’équipe de recherche JAID. Ils visent à mieux comprendre l’impact de cette expérience pour eux-mêmes et leur famille. Les entretiens durent environ 20 minutes.
Les données individuelles collectées sont anonymisées.
Perspectives
L’évaluation des « ateliers artistique-répit JADE » permettra de faire avancer l’état des connaissances actuelles, et plus particulièrement d’évaluer l’appréciation des ateliers par les jeunes et les effets du dispositif pour les jeunes aidants et leur famille. Les données permettront également de mieux connaître le profil des jeunes accueillis pour éventuellement l’ouvrir à d’autres jeunes, moins bien identifiés ou pour lesquels le dispositif serait moins facile d’accès. Les évaluations par questionnaire étant suivies par la réalisation d’entretiens, l’obtention de regards croisés des jeunes et de leurs parents permettra une évaluation relativement complète du dispositif pour le faire évoluer au mieux en fonction des besoins et des difficultés observées.
État d’avancement
Les jeunes aidants des dispositifs en Essonne (Association Nationale JADE), en Occitanie (Association Loustal Mariposa) et en région PACA (Fondation Édith Seltzer) ont participé à l’étude, qui est toujours en cours.
Principaux résultats
Dorard, G., Vioulac, C., Mathieu, S., Ellien, F., Bourgeois, A., & Untas, A. (2022). Profiles of French young carers taking part in an arts and respite care program. Health & Social Care in the Community, 30(5), 3253-3264. → Lire
Retrouvez les premiers résultats présentés au Congrès de la European Society of Health Psychology
Partenaires
Les structures labellisées sont recensées sur le site de l’Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE).
Retrouvez les productions des jeunes sur la chaîne youtube de l’Association Nationale JADE.