Mardi 26 novembre à 14h

Jade Pilato soutiendra sa thèse de doctorat en psychologie, en lien avec notre étude ELIASS.

 

Réalisée sous direction du Pr. Aurélie Untas et de Géraldine Dorard (Maître de conférences – HDR), la thèse s’intitule “Jeunes aidants au collège : identification, caractéristiques et impact de l’aidance sur leur qualité de vie et leur scolarité.

 

Le jury de thèse est composé de :
– Nicolas FAVEZ, Professeur, Université de Genève (Rapporteur)
– Damien FOUQUES, Professeur, Université Paris 8 (Examinateur)
– Katia M’BAILARA, Maîtresse de conférences – HDR, Université de Bordeaux (Rapporteuse)
– Maria MELCHIOR, Directrice de recherche, INSERM (Examinatrice)

 

 

Bilan 2017-2024 du programme JAID

Bilan 2017-2024 du programme JAID

Le 3ème colloque sur les jeunes aidants, qui a eu lieu le 10 octobre 2024, a été l’occasion de faire un bilan du programme de recherche JAID avec une présentation de l’ensemble des études menées, en cours et à venir à travers une brochure.À lire aussi

Guide de sensibilisation pour les professionnels en milieu scolaire

Guide de sensibilisation pour les professionnels en milieu scolaire

© JAID - JADE L’équipe de recherche JAID, en partenariat avec l’association nationale JADE, a le plaisir de mettre à disposition un guide de sensibilisation à destination des professionnels en milieu scolaire : « Connaître et Accompagner les Jeunes Aidants ». Il fait...

3ème Colloque français sur les jeunes aidants

3ème Colloque français sur les jeunes aidants

Le replay est disponible ! Lieu Paris - FIAP (14ème arrondissement) © JAID - JADE Présentation générale Les jeunes aidants sont des enfants et des adolescents qui apportent une aide significative et régulière à un membre de leur famille ou de leur foyer, qui a besoin...

Webinaire sur les résultats de l’étude ELIASS

Webinaire sur les résultats de l’étude ELIASS

Présentation L'étude pilote ELIASS a été menée auprès de 1983 collégiens, et fait suite à l'étude ADOCARE auprès de lycéens, et CAMPUS-CARE auprès d'étudiants. Elle visait à identifier les jeunes aidants au collège et à explorer leur qualité de vie, avec une attention...