16%
Être étudiant et en situation d’aidance familiale à l’université Paris Cité : Impacts d’une campagne de sensibilisation
[Étude terminée]

Campagne de sensibilisation à l’université Paris Cité :
Vous aidez un proche ? Nous vous aidons ! Étudiantes et étudiants aidants, faites-vous (re)connaître !
Contexte
Les étudiants aidants apportent une aide significative et régulière à un proche avec une maladie ou en situation de handicap. Ils seraient presque 16% dans cette situation en France, soit environ 1 étudiant sur 6 (résultats de l’étude CAMPUS-CARE). Cette situation peut avoir divers impacts négatifs sur leur vie et leur reconnaissance est récente en France. Des dispositifs ont été proposés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, mais ils sont très peu connus par les établissements de l’enseignement supérieur et par les étudiants eux-mêmes. Ainsi, il existe un besoin crucial de sensibiliser largement à cette question de l’aidance chez les étudiants.
Au sein de l’université Paris Cité, nous avons mené une large action de sensibilisation sur les étudiants aidants en septembre 2024 à travers une semaine dédiée intitulée “Vous aidez un proche ? Nous vous aidons ! Étudiantes et étudiants aidants, faites-vous (re)connaître.” Cette action visait à sensibiliser tous les étudiants à cette réalité et favoriser ceux concernés à s’identifier comme aidants afin de les encourager à solliciter les dispositifs d’accompagnement disponibles. En effet, même si certains étudiants ont connaissance du statut, il semble difficile pour eux de demander de l’aide.
À la suite de cette campagne, des groupes de soutien ont été mis en place pour accompagner les étudiants aidants.
Objectif de l’étude 16%
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de cette action de sensibilisation et d’explorer plus spécifiquement, auprès des étudiants aidants, leurs difficultés et besoins, ainsi que les éventuelles barrières qui expliquent pourquoi ils ne sollicitent pas les dispositifs d’accompagnement existants.
Méthode
Huit-cent-trente-cinq étudiants de l’université Paris Cité ont complété un court auto-questionnaire pour évaluer l’impact de l’action. Un entretien a aussi été proposé à 16 étudiantes et étudiants aidants pour mieux comprendre leur situation (difficultés, besoins etc.).
Principaux résultats
Les résultats de cette étude ont été présentés lors de la conférence en ligne sur les étudiantes et étudiants aidants du 6 octobre 2025 ainsi que lors du 13ème Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé.
Financements
I CVEC (pour la mise en œuvre de l’action)
I AAP Brio – Faculté Société et Humanités (pour l’évaluation de l’action)
I AAP Formation – Faculté Société et Humanités (pour les groupes de soutien)
