L’étude ADOCARE a été menée au sein de 15 lycées en France (2018-2021). Plus de 4000 lycéens y ont participé en complétant des questionnaires permettant d’évaluer s’ils sont confrontés à la maladie/au handicap d’un proche et le niveau d’aide qu’ils apportent à leur proche et plus globalement au sein de leur foyer, mais aussi leur bien-être, leur santé, leur scolarité, etc. Les résultats préliminaires de cette étude, sur un échantillon de 1448 lycéens, avaient été présentés lors du 1er colloque français sur les jeunes aidants (juin 2019). Ces résultats montraient que 42% des lycéens étaient confrontés à la maladie d’un proche et que 17% apportaient un niveau d’aide élevé. Ces derniers pouvaient être considérés comme des jeunes aidants. L’objectif de ce webinaire est de présenter les résultats finaux de cette étude sur l’échantillon total de 4037 lycéens et d’échanger autour de ses retombées. La première partie visera à présenter les caractéristiques des jeunes aidants, et leurs différents profils d’aide. Puis, nous verrons comment les jeunes aidants se différencient de ceux qui sont aussi confrontés à la maladie d’un proche mais qui n’apportent pas un niveau d’aide élevé, et de ceux qui n’ont pas de proche malade. Nous terminerons par une présentation des caractéristiques des jeunes aidants les plus en difficulté. La deuxième partie de ce webinaire consistera en une table ronde visant à discuter de ce que ces résultats nous apprennent pour faire avancer la reconnaissance, l’identification et l’accompagnement des jeunes aidants en France. Nous espérons vous y retrouver nombreux !

Programme – Vendredi 7 janvier 2022

14h – 14h05
Propos introductifs
Aurélie Untas, Professeure des Universités, Université de Paris Amarantha Bourgeois, Association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE)

14h05 – 15h
Présentation des résultats de l’étude ADOCARE

1. Présentation du projet JAID et de l’étude ADOCARE
    Aurélie Untas, Professeure des Universités, Université de Paris Géraldine Dorard, Maître de conférences, Université de Paris
  2. Qui sont les jeunes aidants au lycée ? Prévalences et caractéristiques
    Géraldine Dorard, Maître de conférences, Université de Paris
  3. Quelles sont les caractéristiques des jeunes aidants par rapport aux autres jeunes ?
    Christel Vioulac, Psychologue et Docteur en psychologie, Université de Paris
  4. Qui sont les jeunes aidants les plus en difficulté ?
    Aurélie Untas, Professeure des Universités, Université de Paris

15h – 15h50
Table ronde : Que nous apprennent ces résultats pour faire avancer la reconnaissance, l’identification et l’accompagnement des jeunes aidants en France ?
Invité.e.s : Amarantha Bourgeois, Directrice de projets, Association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE) Clarisse Corval, Conseillère technique sociale, Direction des Services Départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de l’Essonne Anne-Laure Martorell, Proviseure du lycée Jacques Prévert, Boulogne-Billancourt François-Mathieu Robineau, Chef de projet national sur la stratégie aidants, Ministère des Solidarités et de la Santé Marina Rouget-Peyre, Déléguée MGEN, Conseillère principale d’éducation détachée

15h50 – 16h
Conclusion Le point de vue d’un financeur de l’étude Muriel Peyretou-Flétout, Directrice de projets, Malakoff Humanis Clôture Aurélie Untas et Géraldine Dorard