Retrouvez-nous le 10 octobre 2024 !

Lieu

Paris – FIAP (14ème arrondissement)

© JAID – JADE

Présentation générale

Les jeunes aidants sont des enfants et des adolescents qui apportent une aide significative et régulière à un membre de leur famille ou de leur foyer, qui a besoin d’aide en raison d’une maladie ou d’un handicap. Depuis nos deux premiers colloques, respectivement en 2019 et 2022, la reconnaissance des jeunes aidants continue à se développer doucement mais sûrement en France.

La question de l’aide est essentielle. De quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce qui est entendu par “aide significative et régulière” ? Comment identifier cette aide, comment l’évaluer ? Comment la prendre en compte dans l’accompagnement des familles ?

L’objectif de ce 3ème colloque français sur les jeunes aidants est d’explorer ces questions avec le regard de divers experts de la recherche et du terrain. Cet évènement permettra de proposer un état des lieux des connaissances liées à la recherche et des actions menées par des structures spécialisées dans la jeune aidance, mais aussi dédiées à l’accompagnement des proches aidés ou des familles plus globalement. La journée se clôturera par des échanges plus spécifiques autour de l’accompagnement des étudiants aidants.

Programme

9h : Accueil

 

9h30 : Ouverture

 

10h00-12h30 : C’est quoi aider ? Ce que nous apprend la recherche

– 10h00 : Partie 1 : Contours théoriques et méthodologiques de l’aide

  • Définition et évaluation de l’aide : que nous apprend la littérature internationale ? par Aurélie Untas, Professeure des universités, Université Paris Cité
  • Comment les lycéens aident-ils ? Approche sociologique du continuum de l’aide par Diane Beduchaud, Doctorante en sociologie, Université Lumière Lyon II, Caisse Nationale des Allocations Familiales

  • Apporter du soutien émotionnel, c’est aider ? Ce qu’en pensent les adolescents par Céline Lacombe, Psychologue et doctorante en psychologie, Université Paris Cité

– 10h40 : Partie 2 : Que nous apprend l’expérience québécoise ?

  • « Être un jeune proche aidant, c’est satisfaisant et usant à la fois » par Aude Villatte, Professeure des universités, Université du Québec en Outaouais et Université Toulouse Jean Jaurès

 

– 11h20 : Partie 3 : Vécus singuliers de l’aide

  • Les spécificités de l’aide chez les frères et sœurs jeunes aidants par Géraldine Dorard, Maîtresse de conférences, Université Paris Cité

  • Être un parent aidé : quel vécu de l’aide apportée ? par Julie Glatz, Psychologue et ingénieure de recherche, Université Paris Cité

  • Différences de perception entre adolescents et parents par Jade Pilato, Doctorante en psychologie, Université Paris Cité

 

13h00-17h00 : Comment aider les jeunes aidants ?

– 13h00 : Partie 1 : Quels dispositifs pour aider les jeunes aidants ?

  • Retour sur 10 ans d’engagement associatif auprès des jeunes aidants par Amarantha Barclay, Directrice association nationale JADE & Camille Vassort, Responsable du développement et de la coordination en région

  • La pause Brindille : le réseau des jeunes aidants. Bilan des actions engagées par Axelle Enderlé, Fondatrice et directrice de La pause Brindille & Rebecca Billy, Coordinatrice de La pause Brindille

  • L’importance du soutien psychologique pour les jeunes aidants : le dispositif innovant de la Maison Départementale des Adolescents de l’Ariège par Alys Planès, Psychologue

 

– 14h00 : Partie 2 : Etudiants aidants : comment les soutenir ?

  • Evolution de la prise en compte des étudiants aidants par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : bilan et perspectives par Alain Bouhours, Chef du département Réussite et égalité des chances, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

  • Illustrations d’actions de terrain destinées aux étudiants aidants par Basilie Chevrier, Maîtresse de conférences, Université Aix-Marseille & Aurore Tixier, Directrice générale déléguée Vie de Campus, Université Paris Cité & Nils Poussielgues, Responsable du Pôle Recherche et Business, Audencia Business School

 

– 15h20 : Partie 3 : Comment penser la question des jeunes aidants quand ce n’est pas la mission principale des structures ? – Table ronde

Invitées de la table ronde :
  • Bénédicte Kail, Conseillère nationale éducation familles, APF France handicap
  • Clémentine Lopez, Pédopsychiatre, Institut Gustave Roussy
  • Estelle Crespy, Chargée d’information et de documentation au Centre de ressources autisme Ile de France (CRAIF)
  • Nathalie Quaeybeur, Présidente des Fédérations des Plateformes d’accompagnement et de répit
  • Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM)

 

– 16h30 : Partie 4 : Comment l’expérience acquise auprès des aidants adultes peut-elle bénéficier à l’accompagnement des jeunes aidants ?

Intervenants :

  • Henri de Rohan-Chabot, Co-fondateur et Délégué général de la Fondation France Répit
  • Gwénaëlle Thual, Présidente de l’Association Française des Aidants et Co-pilote de la démarche Partenariat et Expérience Patient en Santé (PEPS) aux Hospices Civils de Lyon

 

17h00 : Clôture

 

Inscription

Accès au formulaire d’inscription

 

Contact

Pour toute question : contact@jeunes-aidants.com

 

Avec le parrainage de

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